Quand la canicule frappe à la porte, il est encore temps d’agir avec des gestes simples. L'objectif : éviter les apports de chaleur inutiles et rafraîchir au maximum son intérieur. On revient sur ces deux étapes et sur les trucs et astuces qui marchent en période de canicule.
Rappel : c’est quoi la canicule ?
Dans le langage courant, les termes "canicule", "vague de chaleur" ou encore "forte chaleur" sont employés sans distinction pour décrire un climat exceptionnellement chaud. Pourtant, on ne devrait parler de canicule que lorsque la chaleur s'installe durablement le jour et la nuit, pour au moins trois jours consécutifs.
La grande difficulté face à une vraie canicule réside donc dans l'absence de période de répit. Au cœur de l’été, certaines régions peuvent enregistrer des températures record en journée, mais continuer à bénéficier des chutes de température pendant la nuit. Pendant ces quelques heures, les sols et les constructions gorgés de chaleur peuvent enfin respirer. Le lendemain matin, ces ouvrages ont perdu la majeure partie de la chaleur accumulée.
Ces mécanismes sont valables à petite et à grande échelle. En ville, on parle d’îlot de chaleur urbain pour décrire l'incapacité de certaines zones sur-bétonnées à évacuer le surplus de chaleur emmagasinée. On observe le même problème à l’échelle du bâtiment et du logement. Or, que fait-on pour redonner du souffle à la ville ? Ce qui est sûr, c’est que l’on ne peut pas compter sur la climatisation. Alors, on ouvre les espaces, on végétalise, on crée de l’ombre… Et cela fonctionne. Ce qui est fait à l’échelle urbaine, vous pouvez vous en inspirer pour rafraîchir votre intérieur.
Canicule : comment rafraîchir sa maison ?
Pour rafraîchir le logement, il faut agir en journée contre le rayonnement solaire et la nuit pour favoriser la circulation de l'air et évacuer un maximum de chaleur.
Protéger les parois du rayonnement solaire
Vos meilleurs alliés en période de canicule, ce sont les stores, les rideaux anti-chaleur, les volets, les grands arbres et la végétation… Tout ce qui peut créer de l’ombre est bénéfique pour la maison. Si la canicule est déjà là, il est un peu tard pour créer un mur végétalisé. En revanche, vous pouvez encore installer des toiles d'ombrage et des stores anti-chaleur afin de mieux protéger votre habitat contre les effets de l'ensoleillement.
Lorsque le soleil frappe vos murs et vos fenêtres, les surfaces et les objets absorbent le rayonnement et créent de la chaleur. Au niveau des murs extérieurs, cette chaleur va progresser au fil des heures jusqu’à rejoindre votre intérieur. Mais au niveau des parois vitrées, le rayonnement va traverser directement l'enveloppe du bâtiment. Derrière les fenêtres fermées, les grandes baies vitrées ou sous le vitrage d’une véranda, la chaleur créée reste prisonnière de la maison.
Pour mieux contrer les effets du rayonnement solaire, la marque Reflex’sol propose des stores brevetés pour leur propriété anti-chaleur. Concrètement, les toiles Reflex'sol n’absorbent pas et réfléchissent le rayonnement, à l'origine de la création de chaleur, à l'extérieur de l'habitat. Vous agissez ainsi à la source pour supprimer l’effet de serre dans la maison. Ce surplus de chaleur évité fait toute la différence en période de canicule, et plus encore chez ceux qui possèdent une véranda. Pour accompagner tous les styles d'intérieur, cette toile technique se décline dans différents modèles : store californien anti chaleur, store isolant thermique pour fenêtre et baie vitrée, store pour toiture de véranda…
Aérer, mais au bon moment
Protéger la maison contre le rayonnement solaire vous permet de réduire la quantité de chaleur à évacuer pendant la nuit. Ce qui, en période de canicule, est essentiel puisque vous n’aurez qu’une faible et courte période de baisse des températures.
Pour agir efficacement, il faut favoriser les courants d’air. Vous n’avez pas nécessairement besoin de tout ouvrir. Concentrez-vous sur les ouvertures stratégiques. Dans les logements traversants, l'exercice est plutôt simple, mais dans les petits appartements, c’est une autre histoire. Si votre logement ne s’ouvre que sur une seule façade, vous pouvez mobiliser la porte d’entrée pour créer un appel d’air.
Cette technique vaut aussi, pour certaines pièces de la maison, comme les combles aménagés. Pour les rafraîchir, ouvrez la fenêtre de toit, mais laissez aussi la trappe d’accès ouverte afin que l’air puisse circuler. Vous obtenez alors un effet cheminée, où l’air chaud situé aux étages inférieurs remonte et s'échappe à travers les ouvertures situées plus en hauteur.
Les trucs et astuces qui fonctionnent en période de canicule
Le meilleur conseil que l’on puisse suivre pendant la canicule est de ne pas dépenser son énergie dans des trucs et astuces inutiles. Créer du froid est l'un des processus les plus énergivores dans l’habitat. Votre réfrigérateur et votre congélateur mobilisent des ressources considérables pour y parvenir. Alors, vous ne pourrez malheureusement pas refroidir votre salon en pleine journée avec un remède de grand-mère.
Comme nous l'avons vu, les solutions les plus efficaces consistent à éviter les apports de chaleurs. Continuez à aérer pendant la nuit, même si la chute nocturne des températures est faible. Pensez à bien refermer les fenêtres avant le milieu de la matinée pour conserver un intérieur relativement frais. Au cours de la journée, évitez toutes les activités susceptibles de créer de la chaleur. Privilégiez les repas froids pour ne pas allumer le four ou les plaques. Éteignez les appareils électroniques qui dégagent inutilement de la chaleur, comme les ordinateurs ou les consoles de jeu.