Avec un store pour puits de lumière, les utilisateurs peuvent réguler les apports de chaleur et de lumière en fonction de leurs besoins. Le type d'occultation et le design choisi peuvent aussi modifier le style de la pièce. Les stores intérieurs REFLEX'SOL permettent d'optimiser ces deux aspects.
Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?
Avant de voir l’avantage des stores pour puits de lumière, arrêtons-nous un instant sur cette ouverture particulière. Les puits de lumière, aussi appelés puits de jour, sont aménagés au niveau de la toiture. Comme leur nom l’indique, ces ouvrages ont pour fonction la diffusion de la lumière du jour dans les espaces intérieurs.
On les retrouve initialement dans les pièces aveugles, privées d’ouverture verticale : un couloir, un cagibi, une petite chambre… Le puits de jour devient alors la seule source d’accès à la lumière naturelle. Contrairement aux fenêtres verticales, ces puits de jour offrent un éclairage zénithal.
Dans le neuf, il n'est pas rare de voir des maisons avec puits de lumière, même lorsque la pièce bénéficie déjà d'ouvertures verticales. Ces ouvertures supplémentaires créent de nouvelles dynamiques intérieures et offrent une luminosité maximale.
Quelle est la différence entre puits de lumière et Velux ?
Velux est une marque de fenêtres de toit qui s'est imposée dans le langage courant. La fenêtre de toit apporte de la lumière, comme le puits de jour, mais sa fonction est aussi de créer un couloir d'aération supplémentaire dans la maison.
Le puits de lumière, de son côté, peut être scellé. Parfois, il est à peine visible depuis l'intérieur lorsque le conduit n’est pas droit. La fenêtre de toit offre quant à elle une belle visibilité sur le ciel.
Quelle différence avec les dômes de lumière ou les tunnels ?
Les dômes de lumière et les tunnels de lumière sont d'autres formes d’ouverture horizontale aménagées sur un toit plat ou pentu.
Le dôme fait référence à l’arrondi de la protection transparente visible depuis l'extérieur. On les retrouve régulièrement sur les toitures-terrasses. Attention à ne pas confondre ces dômes de lumière avec les Skydome, un autre nom de marque employé dans le langage courant pour désigner de grandes parois vitrées horizontales.
Le tunnel permet d’aller chercher la lumière en traversant par exemple des combles perdus. Pour maximiser les apports, même avec des conduits comportant des passages coudés, la face interne est tapissée d’une couche réfléchissante.
Quels sont les avantages du puits de lumière ?
Le puits de lumière s’est rapidement imposé comme une solution économique et écologique. Son apport en lumière naturelle permet en effet de se passer de l’éclairage artificiel en journée, dans toutes les pièces où la solution a été aménagée.
Certains logements ou locaux professionnels présentent des dispositions particulières et ne permettent pas de se satisfaire de la lumière du jour pour les activités quotidiennes. Le puits de lumière compense ces défauts de conception qui entraînent une consommation inutile en énergie d'éclairage. Pourquoi allumer une lumière artificielle de plus en plus coûteuse, quand la lumière naturelle est disponible en abondance et gratuitement ?
Il existe toutefois des postes de dépense en énergie plus coûteux que l'éclairage : le chauffage et, le cas échéant, la climatisation. Or, le puits de lumière risque de favoriser la surchauffe de la pièce en été.
Quels sont les inconvénients des puits de lumière ?
C’est le principal inconvénient des grands puits de lumière mal protégés en été. Le rayonnement solaire supplémentaire risque de faire augmenter la température ambiante à un niveau très inconfortable. Si la pièce est aveugle, il est encore plus difficile d’évacuer cette chaleur accumulée.
La position du puits de jour constitue une difficulté supplémentaire en matière de protection solaire. Sur le toit, le dispositif est plus exposé aux intempéries, aux chutes d'éléments solides emportés par les vents… Lorsque le puits de jour est inaccessible ou difficile d’accès, ce qui est souvent le cas, il faut pouvoir compter sur une solution automatisée, durable et résistante.
L’autre inconvénient du puits de jour concerne les pièces aveugles qui n'offrent pas de visibilité sur l'environnement extérieur. Cela peut créer une sensation d'étouffement, pouvant être exacerbé ou atténué selon les solutions d’aménagement choisies. Certaines protections solaires alourdissent la pièce, tandis que d'autres apportent une légèreté bienvenue dans ces configurations particulières.
Solution pour profiter de son puits de jour toute l'année
Pour lutter contre l’effet de serre et simplifier la manœuvre de la protection solaire du puits de lumière, il est préférable d'opter pour des stores intérieurs. Les stores de puits de lumière intérieurs Reflex'sol se composent de toiles réfléchissantes anti-chaleur.
Cette technologie innovante garantit une réflexion et une luminosité optimale. Vous pouvez ainsi vous protéger du rayonnement à l'origine de la création de chaleur, sans devoir allumer l'éclairage artificiel en journée.
Grâce à l'aspect léger des toiles de stores et au design élégant proposé par REFLEX'SOL, les solutions anti-chaleur habillent aussi vos intérieurs.
La solution SKYSOL spécialement conçue pour les toits plats et les puits de lumière façon Sky Dôme est motorisable avec la possibilité d’une alimentation solaire pour plus d’économies d’énergie et d'autonomie.