Les stores pour fenêtres de toit habillent et protègent des espaces particulièrement exposés aux écarts de température et au rayonnement solaire. Les combles aménagés peuvent devenir une véritable fournaise en été, et enregistrer de fortes pertes de chaleur en hiver. On revient sur les bases du confort thermique sous les toits et sur la contribution des stores.
1 - Protéger les combles contre la surchauffe en été
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une surchauffe des combles à la période estivale.
Une isolation thermique défaillante ou inexistante ?
Le premier, et le plus important, est le niveau d'isolation thermique. Avec le temps, les écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment s’estompent. Plus l'isolation est faible, plus l’équilibre est atteint rapidement. Autrement dit, en été, sous des combles mal isolés, vous risquez d’avoir très froid la nuit et très chaud en journée.
Toutefois, ce premier facteur ne nous explique pas pourquoi certains espaces affichent des températures bien supérieures à celles relevées à l'extérieur. Cet été, pendant la canicule avec des pics à 42 °C, les personnes occupant des «bouilloires thermiques» ont vu le mercure frôler les 50°C. Dans les faits, le bâtiment surchauffe en journée sous l’effet du rayonnement solaire et, en période de canicule, cette chaleur n’est pas évacuée pendant la nuit.
Combles aménagés : des volumes surexposés
Les volumes aménagés sous les combles sont plus exposés que les autres à la surchauffe. L'inclinaison et le revêtement de la toiture constituent un second facteur pouvant amplifier le phénomène de création de chaleur sous l’effet du rayonnement solaire. Ce n’est pas pour rien si l’on pose les panneaux solaires à cet endroit.
Le fait d’avoir aménagé, ou non, une fenêtre de toit est un troisième facteur à double tranchant. Si vous n’avez aucune ouverture, vous ne pouvez pas créer de courant d’air pour évacuer la chaleur qui se sera accumulée en journée. Si vous avez un velux, vous pouvez faire entrer un peu d’air frais pendant la nuit. En revanche, vous risquez de souffrir de l’effet de serre en journée.
Le store velux, indispensable sous les combles
C’est tout le problème des ouvertures vitrées exposées au soleil. Si elles ne sont pas protégées, le rayonnement solaire traverse la fenêtre de toit et les surfaces intérieures touchées créent de la chaleur. Or, le velux étant fermé, la chaleur ne peut plus s’échapper.
Les «bouilloires thermiques» cumulent tous les facteurs défavorables. Dans ces configurations, l'isolation du toit, les performances de la fenêtre et l'installation d’un store velux sur mesure font partie des mesures à prendre pour améliorer son confort en été.
2 - Réduire les pertes de chaleur en hiver
En hiver, le store pour fenêtre de toit contribue aussi à l'amélioration du confort thermique sous les combles.
Les espaces aménagés sous la toiture sont plus exposés aux écarts de température. Tout simplement, parce qu'ils ont davantage de surfaces en contact avec l'extérieur. En hiver, votre objectif est de conserver la chaleur dans votre habitat. Or, cette chaleur monte naturellement vers le haut des volumes chauffés. C’est pourquoi l'essentiel des pertes de chaleur est enregistré au niveau du toit dans une maison ancienne non rénovée.
Avec un store isolant, vous disposez d’une couche de protection supplémentaire devant la paroi vitrée. Attention, les tissus aux propriétés isolantes ne peuvent pas compenser les défauts d’une fenêtre mal installée ou à simple vitrage. Ces solutions sont un «plus» en complément d’une bonne isolation.
3 - Conserver une belle luminosité toute l’année
Le store intérieur anti-chaleur est le seul moyen de conserver un volume bien éclairé sans souffrir de l’effet de serre sous les combles.
Pour aller plus loin, la société Reflex'sol a mis au point une solution brevetée inspirée des secteurs de l'industrie et de la recherche spatiale. Grâce à leurs propriétés uniques, les stores de fenêtre de toit Reflex’sol, réfléchissent efficacement le rayonnement solaire vers l’extérieur de l'habitation.
Les combles aménagés sont ainsi parfaitement armés pour lutter contre l’effet de serre, tout en profitant d'une belle luminosité tout au long de la journée.
4 - Faire un geste pour la protection du mobilier
Vous n'êtes pas les seuls à souffrir de l’effet de serre sous les toits. Votre mobilier subit lui aussi les effets des écarts de températures et l'exposition au soleil. Certains matériaux peuvent voir leur surface se craqueler. Les couleurs perdent en intensité. Sur les meubles volumineux partiellement exposés, la décoloration est nettement visible. Protéger ses parois vitrées est donc aussi un moyen de prendre soin de son mobilier intérieur.
5 - Retrouver l'intimité en zone urbaine
En ville, même sous les combles, vous pourriez souffrir du vis-à-vis. Si des immeubles de grande hauteur se trouvent à proximité, les stores sont un bon moyen de préserver son intimité en journée. Les stores Reflex'sol laissent ainsi passer juste ce qu’il faut de lumière pour éclairer la pièce. Mais, depuis l'extérieur, impossible de voir ce qui se passe chez vous.
6 - Habiller le plafond des combles
Reflex’sol se soucie des performances techniques de ses tissus, mais aussi de leurs qualités esthétiques. Les stores enrouleurs intérieurs sont aussi des éléments de décoration. Les produits de la marque sont conçus et fabriqués sur mesure en France. Le store Equinoxe® pour fenêtre de toit a été pensé pour offrir une protection sans faille contre le rayonnement solaire, mais aussi pour habiller avec élégance les plafonds inclinés des combles aménagés.