Le rideau thermique est une solution simple et efficace pour gagner rapidement en confort pendant la saison froide. Avec Reflex'sol votre rideau présente aussi des qualités esthétiques et thermiques. De plus, grâce à ses propriétés réfléchissantes, l'équipement vous accompagne toute l'année.
Quels sont les avantages des rideaux thermiques isolants ?
Installer un rideau thermique isolant devant ses fenêtres et ses baies vitrées offre plusieurs avantages. Un meilleur confort thermique, bien sûr, mais aussi plus d'intimité et une meilleure gestion de la luminosité.
Isoler sans gros travaux
Le premier avantage du rideau thermique est sa capacité à renforcer l'isolation sans avoir à réaliser de gros travaux.
Le traitement d’une isolation thermique défaillante n’est pas une mince affaire : isolation thermique par l'extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) des murs, de la toiture, des planchers bas… Tous ces chantiers prennent du temps et représentent un coût non négligeable pour les ménages.
Parfois, l'enveloppe du bâtiment présente des performances suffisantes, mais ce sont les fenêtres qui font défaut. Dans ce cas, vous pouvez aussi réduire les pertes de chaleur grâce à un rideau thermique.
Le vitrage et les petits défauts d’étanchéité autour de la fenêtre accentuent la sensation de froid en hiver. Installer un rideau couvrant généreusement la surface sujette aux déperditions thermiques est un bon moyen d’améliorer son confort. Le rideau agit alors comme un bouclier anti-froid. Le tissu est généralement épais et se compose de matériaux aux propriétés isolantes.
Occulter pour prolonger la nuit
Puisqu’il est isolant, le rideau thermique se caractérise par un maillage serré. La densité et l’épaisseur du tissu vous protègent du froid, mais fait aussi obstacle à la lumière. Un bon rideau thermique est nécessairement occultant. De surcroît, pour que l'isolation soit maximale, les dimensions du rideau doivent dépasser celles de la fenêtre afin de la recouvrir entièrement.
Au petit matin ou en pleine journée, une telle installation devrait vous permettre de plonger la pièce dans l'obscurité. Idéal pour faire la grasse matinée ou s’accorder une sieste au beau milieu de la journée.
Se protéger efficacement du vis-à-vis
Les propriétés occultantes du rideau thermique vous offrent également davantage d'intimité au quotidien. Si les voilages peuvent suffire en journée, ils restent peu efficaces une fois la nuit tombée. Seul un vrai rideau occultant peut vous protéger du vis-à-vis. Son opacité rend toute observation impossible depuis l'extérieur du logement.
Quels types de rideaux isolants thermiques choisir ?
Les utilisateurs ont tous des attentes et des besoins différents. Selon les priorités de chacun, plusieurs modèles de rideaux thermiques isolants pourront se révéler plus ou moins appropriés.
Un rideau thermique 100 % occultant
Le rideau thermique 100 % occultant est parfait pour les chambres ou les pièces de vie exposées au vis-à-vis. Si vous souhaitez bénéficier d'un maximum de luminosité en journée, vous pouvez coupler ces rideaux techniques à des parures purement esthétiques.
Notez que les rideaux thermiques offrent un large choix de coloris et de motifs pour accompagner différents styles d'intérieur.
Un rideau 50/50 à conserver toute l’année
Vous avez choisi une finition qui répond parfaitement au style de votre salon et vous comptez bien la garder cet été ? Pour ceux qui souhaitent conserver les mêmes rideaux toute l’année, les doublures isolantes amovibles sont une bonne solution. À la mi-saison, vous n’avez qu’à retirer les parties cachées du rideau pour faire entrer davantage de lumière.
Un rideau thermique et acoustique
Certains logements sont plus exposés que d'autres aux bruits issus de l'environnement extérieur. Les solutions simples et accessibles comme les rideaux acoustiques peuvent contribuer à atténuer ces nuisances. Les solutions conseillées pour réduire les transferts de bruit sont très épaisses. Vous pouvez ainsi conjuguer isolant thermique et acoustique.
Le rideau isolant thermique 2 en 1 Reflex'sol
Les performances du rideau isolant thermique Reflex’sol repose sur une composition brevetée.
Isolation thermique en hiver
Les rideaux isolants thermiques Reflex’sol permettent de réaliser des économies substantielles en hiver. La solution offre un haut niveau d’isolation et supprime les courants d’air. Résultat : la sensation de froid diminue et vous pouvez vous permettre de moins chauffer. Or baisser le thermostat de seulement 1 °C permet de faire des économies d'énergie considérables sur la facture de chauffage.
Le rideau se pose sans difficulté sur toutes les fenêtres de l'habitation, y compris sur les grandes baies vitrées et dans les vérandas. La doublure isolante est occultante et vous pouvez l’associer avec les couleurs et les motifs des toiles été et hiver Reflex’sol.
Protection anti-chaleur en été
Grâce à sa formule exclusive, le rideau thermique Reflex’sol transmet moins de 2 % du rayonnement solaire. Sa surface réfléchissante n'absorbe pas les rayons, elle les renvoie vers l'extérieur. Ce comportement vous permet d’éviter la surchauffe fréquemment observée derrière les parois vitrées ensoleillées.
Le rayonnement traverse le vitrage et se trouve absorbé par les surfaces opaques de l'habitation : les murs, les sols, les objets… Il en résulte une création importante de chaleur à l'origine de la sensation d'étouffement ressentie en été sous une véranda ou à proximité d’une large baie vitrée.