Votre store intérieur anti chaleur vous a bien servi cet été. Il est peut-être temps de le nettoyer pour affronter la nouvelle saison. Quelques règles générales de bon sens s'imposent, mais vous devez aussi vous fier aux indications du fabricant.
Conseils pour nettoyer un store enrouleur intérieur
Pour laver son store enrouleur, on respecte les principes de base du nettoyage. À savoir, toujours partir du superficiel avant de s'attaquer aux couches plus profondes du matériau.
1- Dépoussiérage
Les dépôts de poussière sont inévitables à l’intérieur du logement. Un entretien régulier permet de prévenir une accumulation trop importante et potentiellement dommageable pour l'équipement.
Ce qu’il faut savoir sur la poussière en intérieur
Les poussières affichent des compositions et des densités différentes selon les milieux. On distingue essentiellement deux composants : les grosses particules et les particules fines.
Les premières sont d'origine naturelle. Ce sont par exemple les peaux mortes que vous pouvez observer en suspension dans un faisceau de lumière. Leurs dimensions sont de l'ordre de 2 à 100 micromètres (μm).
Les particules fines, comme leur nom l'indiquent, sont de tailles considérablement plus réduites, entre 0,1 et 2 micromètres maximum. Elles sont principalement émises par les processus de combustion et les procédés industriels.
Le niveau d'empoussièrement annuel évolue selon les environnements. Il est qualifié de très faible lorsqu'il reste inférieur à 150 mg/m²/jour. Cela peut être le cas dans des milieux peu pollués, en rase campagne par exemple. Mais les concentrations intérieures dépendent aussi des particules émises par le bâtiment, ses revêtements et les éléments de l'ameublement. Dans les zones très fortement polluées, l'empoussièrement annuel peut dépasser les 1 000 mg/m²/jours.
Quelle que soit la situation géographique de votre logement et son niveau d'émissions intérieures, vous allez devoir dépoussiérer vos stores enrouleurs à un rythme régulier.
Comment s’en débarrasser efficacement ?
Les particules les plus fines peuvent s’incruster assez profondément dans la toile du store intérieur. Les plus grosses restent en surface et étouffent progressivement l'éclat initial de l'équipement. Plus grave, à chaque manipulation la poussière est déplacée. Le risque étant son accumulation vers les rouages du store enrouleur, qui pourrait nuire à sa fluidité de fonctionnement.
Pour se débarrasser efficacement de la poussière, il n’y a pas de secret. Ce sont les bonnes vieilles recettes qui font mouche. Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre, ou un plumeau attrape-poussière. Si l’air ambiant souffre d’un taux d’humidité trop important, il est possible que les particules soient plus difficiles à déloger. Pour en enlever un maximum sur une surface encrassée, vous pouvez utiliser l'aspirateur. Attention toutefois à sélectionner un embout et une puissance adaptés.
2- Détachage localisé
Vos stores enrouleurs peuvent couvrir une surface importante dans des pièces très animées : cuisine, salon, salle à manger. Ils sont donc exposés à des éclaboussures : café, boisson sucrée… L’idéal est de traiter la tache immédiatement, avant que celle-ci ne puisse s'imprégner en profondeur, et surtout avant qu’elle ne sèche dans la toile.
Il est possible que la matière ait séché sur la surface de la toile sans pénétrer le tissu. Dans ce cas, vous pouvez tenter de brosser légèrement la tache. Regardez si le dépôt se fissure et se décolle, laissant la surface intacte. C’est ce qui se passe ? Alors, appliquer la même stratégie sur tout le périmètre taché.
La plupart du temps, les fibres plus profondes sont attaquées. Ici, inutile de frotter frénétiquement. Vous risqueriez d'altérer le tissu, et de vous retrouver avec une surface tachée et écorchée, et donc encore plus difficile à nettoyer.
Particularités du store intérieur anti chaleur Reflex’sol
Reflex'sol a mis au point une toile technique capable d’agir sur les causes de l’effet de serre. La surface du store intérieur anti chaleur, située contre la paroi vitrée, renvoie le rayonnement solaire à l'origine d’une production de chaleur excessive à l'intérieur.
Le store enrouleur anti chaleur permet ainsi de conserver une température ambiante douce et agréable, sans avoir recours à des ventilateurs ou à un climatiseur énergivore. En automne, les toiles peuvent rester baissé pour plus d’intimité, tout en conservant une jolie luminosité.
Les toiles Reflex'sol stoppent les rayons UV, mais peuvent laisser passer une partie de la lumière naturelle, sans pareille pour illuminer nos pièces de vie.
Pour l'entretien de ses stores enrouleurs anti-chaleur, Reflex'sol conseille en premier lieu d’installer les stores dans un environnement sain et éloigné des zones humides non aérées. Cela évite l’apparition de moisissures et l’altération précoce de la toile. Il est aussi recommandé d’éloigner les plantes et autres fleurs, pour éviter que les branches et pétales touchent la toile, et l’endommage.
Pendant le nettoyage et avant d’ouvrir les fenêtres, il faut veiller à stocker les toiles au préalable, afin de les protéger. Il est également important de ne pas utiliser d’eau pour les stores Reflex'sol. À terme, cela pourrait provoquer des auréoles et des décolorations indésirables. Préférez plutôt l'utilisation d’une brosse douce souple, ou d’un sèche-cheveux en position froide, pour retirer les saletés, poussières et insectes.