Vous cherchez des solutions pratiques pour protéger votre intérieur du rayonnement solaire ? Avez-vous pensé aux stores réfléchissants ? Ces équipements permettent de protéger les surfaces vitrées et de lutter contre la surchauffe à l’intérieur de votre maison ou de votre véranda.
Comment fonctionnent les stores réfléchissants ?
Les stores réfléchissants sont des solutions de protection solaire efficaces pour les fenêtres, les baies vitrées et les vérandas. Ils protègent contre le rayonnement solaire et améliorent le confort thermique des habitants.
Qu’est-ce que le rayonnement solaire ?
Le rayonnement solaire, au sens large, désigne l'ensemble des rayons électromagnétiques émis par le soleil. La quantité de rayons solaires varie en fonction de plusieurs facteurs tels que l’emplacement géographique, le moment de la journée ou encore la saison.
En hiver, le rayonnement solaire peut être utile pour chauffer une véranda ou une maison à moindre coût. La chaleur s’emmagasine dans le sol, les murs et le mobilier. La chaleur est ensuite restituée dans la pièce. Cette restitution s’apparente au fonctionnement du radiateur à inertie.
Si le rayonnement solaire peut un véritable atout en hiver, il peut devenir très problématique en été. Il est à l’origine de la surchauffe dans les vérandas et dans les pièces où les surfaces vitrées sont nombreuses. Les rayons du soleil se retrouvent amplifiés à l’intérieur et provoquent un effet de serre. Ce phénomène est observé dans les vérandas entièrement vitrées et notamment dans les régions où le taux d’ensoleillement est très élevé.
Comment les stores réfléchissants luttent-ils contre les rayons du soleil ?
Comme leur nom l’indique, les stores réfléchissants permettent de réfléchir les rayons du soleil et de les renvoyer vers l’extérieur. Grâce à leur pouvoir de réflexion solaire, ces stores réduisent la transmission et l’absorption des rayons.
Les stores réfléchissants sont équipés d’une toile de protection solaire préservant toutes les surfaces exposées au soleil. Le store réfléchissant, composé d’une face métallisée et de fils de polyester, n’absorbe pas le rayonnement solaire et le renvoie à l’extérieur. Ces équipements sont efficaces pour protéger les vérandas du soleil.
Quels sont les différents types de stores réfléchissants ?
Il existe différents types de stores réfléchissants, adaptés à toutes les configurations possibles. Ils peuvent donc protéger les toitures de vérandas, les fenêtres et les baies vitrées. Les stores réfléchissants peuvent également être installés dans des établissements recevant du public.
Les stores pour toitures
Les vérandas peuvent être équipées d’une toiture entièrement vitrée ou dotée d’un puits de lumière. Cette configuration garantit une excellente luminosité à l’intérieur. Cependant, en été l’effet de serre est accentué, d’où l’importante d’améliorer l’isolation avec des stores anti-soleil.
Les stores réfléchissants pour toiture sont compatibles avec les différents styles de toitures possibles dans une véranda : plate, épine, tubulaire ou victorienne.
Les stores pour fenêtres, baies vitrées et vérandas
La surchauffe provoquée par le rayonnement solaire n’a pas uniquement lieu dans les vérandas. Dans les pièces munies de grandes fenêtres ou de nombreuses baies vitrées, il est également fréquent de souffrir de la chaleur en été.
Plusieurs modèles de stores réfléchissants sont conçus pour s’adapter à tous les styles de fenêtres, même les plus larges !
Les stores californiens sont composés de bandes verticales. Ils sont parfaits pour habiller les grandes baies vitrées. Ces stores peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de large et 4 mètres de haut. Les bandes verticales sont ajustables, elles peuvent pivoter sur elles-mêmes à 180 degrés. En plus de renvoyer les rayons du soleil à l’extérieur, cela permet une gestion de la luminosité sur mesure.
Les stores bateaux sont fabriqués avec des panneaux de bandes horizontales. Les bandes se tendent lorsque le store est descendu. Ils permettent de créer une ambiance tamisée et s’intègrent dans tous les styles de décoration, traditionnels ou contemporains. Contrairement aux autres modèles, le mode de manœuvre du store bateau ne peut être automatique. Il se manipule avec un cordon ou une chainette.
Les stores enrouleurs sont composés d’un tube et de panneaux de toile qui viennent s’enrouler autour pour s’ouvrir ou se refermer. Très prisé en décoration d’intérieur, ce modèle apporte une touche de modernité aux intérieurs. Il offre lui aussi une très bonne gestion de la lumière. Le store enrouleur est simple à utiliser et peut être motorisé.
Enfin, il existe aussi des stores réfléchissants spécialement conçus pour les fenêtres de toit. Comme les autres modèles, il atténue la luminosité tout en garantissant un confort thermique optimal dans les pièces aménagées sous les combles. Manœuvré par tirage, il s’ouvre et se ferme grâce à une perche ou un embout directement fixé sur la barre de charge.
Comment choisir ses stores réfléchissants ?
Pour choisir vos stores réfléchissants, plusieurs critères peuvent être pris en compte : les différentes couleurs et les dimensions de la toile de protection, ses spécificités techniques et le mode de guidage du store.
La toile
La toile de protection doit correspondre à vos goûts et au style de décoration de la pièce. Elle peut être de couleur unie ou à motifs. Les coloris et nuances disponibles sont nombreux, vous trouverez forcément votre bonheur !
Veillez également à bien choisir les mesures de la toile réfléchissante. Les stores réfléchissants sont compatibles avec des toiles grandes dimensions. Mesurez la largeur et la hauteur de la fenêtre. N’oubliez pas de noter les éventuelles particularités comme la présence d’une poignée ou une ouverture en oscillo-battant et de les mentionner au professionnel à qui vous vous adresserez.
Les spécificités techniques
Pour répondre à des besoins techniques, certaines toiles possèdent des caractéristiques spécifiques. En France, pour l’installation de stores réfléchissants dans les établissements recevant du public, les toiles doivent respecter la norme anti feu M1.
En termes de luminosité, vous avez également la possibilité de choisir des toiles tamisées, occultantes ou très occultantes. Choisissez la toile qui vous convient le plus en fonction de votre besoin en luminosité dans la pièce !
Le mode de guidage
Enfin, le mode de guidage est, lui aussi, un critère essentiel dans le choix des stores réfléchissants. Il est possible d’ouvrir et de fermer les stores manuellement ou automatiquement.
En manuel, ils peuvent être manipulés par cordon ou par chainette. En automatique, les stores sont actionnés grâce à un moteur. Si vous souhaitez un mode de guidage automatique, renseignez-vous sur les différents modèles où cela est possible.
Pour plus d’esthétisme, le mécanisme de guidage des stores peut être caché dans un coffrage thermolaqué installé au-dessus du store.