Filaire, radio, sur batteries ou par capteurs solaires
La différence entre commande filaire et commande radio est simple : dans un système filaire, la commande est directement connectée au moteur par des câbles électriques qui lui transmettent les ordres. Le boitier d’alimentation en électricité peut être soit incorporé dans le moteur soit externe, fixé au mur près du moteur.
Dans un système par radio en revanche, les ordres sont transmis par ondes radio. Il n’y a pas de câbles électriques entre le moteur et la commande et l'on utilise une télécommande (ou émetteur). L’installation est plus rapide que pour un système de motorisation de stores filaire et évite d’effectuer des travaux de maçonnerie.
Dans un système de commande avec batteries, l’alimentation se fait par des piles ou batteries disposées à l’intérieur d’un tube, dans ou à côté du mécanisme du store. Ces piles ont une durée de vie variable selon la fréquence de l’utilisation et peuvent être changées avec une grande facilité.
Dans le système de motorisation de stores avec cellules photovoltaïques, l’alimentation du moteur se fait par l’énergie solaire, transformée en électricité par un système de capteurs. L’installation et le raccordement sont faciles car il n’y a pas de tranchée à prévoir ni de raccordement électrique.
Vous réglez vous-même l’angle d’orientation du panneau solaire pour une récupération optimale de l’énergie en fonction de l’exposition et la configuration de votre installation. Les caractéristiques de vitesse et de puissance restent strictement identiques en alimentation traditionnelle et en solaire.
L’autonomie des batteries permet un fonctionnement du moteur des stores pendant 1 mois sans ensoleillement.